2011-09-30

Inauguration du groupe scolaire

C?est en pr?sence de Monsieur Demanheulle, Secr?taire G?n?ral de la Pr?fecture, de Madame Mich?le Leflon, Vice-Pr?sidente du Conseil R?gional, de Monsieur Boris Ravignon, Vice-Pr?sident du Conseil G?n?ral, de Madame No?lle Devie, repr?sentant Monsieur Michel Sobanska, de Monsieur Claude P?rignon, Inspecteur de l?Education Nationale Adjoint, de Monsieur R?gis Depaix, Pr?sident des Maires des Ardennes et de nombreux maires des communes voisines ainsi que les Pr?sidents des Associations du village, que le groupe scolaire a ?t? inaugur?. Le maire, Eric Andry, devait remercier tous les partenaires qui ont apport? leur pierre ? la r?alisation et ? la r?novation de ces locaux. Les anciennes ?coles, devenant trop v?tustes et ne r?pondant plus aux normes de s?curit?, l?ancien conseil municipal avait d?cid? la construction d?un p?le scolaire. En 2008, avec l?arriv?e d?une nouvelle ?quipe, le projet a toujours ?t? d?actualit?, mais avec de nombreuses modifications. Cela n?a ?t? possible que gr?ce ? la d?termination et ? l?engagement sans faille de la municipalit?, de la bonne volont? de l?Education Nationale, mais aussi, ? de pr?cieux soutiens financiers. Le co?t de ces travaux s??l?ve ? 980.000 ? avec l?achat de la maison juxtaposant l??cole. La commune a re?u 565.500 ? de subventions : l?Etat a allou? 273.500 ?, le Conseil R?gional 146.000 ? et le Conseil G?n?ral 117.200 ?. Le maire tenait ? remercier Monsieur Michel Sobanska pour l?aide et le soutien qu?il a apport? afin d?obtenir ces subventions, ainsi que tous les donateurs qui ont permis de mener ? bien ce projet. Deux classes sont ?quip?es de tableaux blancs num?riques ; l?un financ? en grande partie par l?Education Nationale dans le cadre du Plan Num?rique Rural et l?autre, financ? par l?Association des Parents des P?tits Bourquins. Un p?riscolaire a ?t? mis en place. Cette structure peut aujourd?hui, accueillir 14 enfants.