Ville de
Bourg-Fidèle

contact 03.24.54.12.23

Présentation du village

Bourg-Fidèle est une commune française frontalière avec la Belgique, située dans le département des Ardennes, entre Rocroi et le lac des Vieilles Forges. Au dernier recensement 2016, on compte 866 habitantsque nous appelons les « bourquins » et les « bourquines ». Le village dépend de la communauté de communes « Portes de France », regroupant 22 communes pour 13 025 habitants.


C'est un village rural, entouré de forêts, situé sur le plateau de Rocroy. Sa proximité avec le lac des Vieilles Forges en fait un lieu de passage touristique, qui sera renforcé par la future A304. Le climat, de type continental, est froid et enneigé l'hiver mais chaud et ensoleillé l'été, du fait de son altitude de 371 mètres.


A l'origine, c'est une ville huguenote construite au xvie siècle, par Antoine de Croy, prince de Porcien et baron de Montcornet, d'où son nom (fidèle à sa religion).


A noter, Bourg-Fidèle fut le lieu de tournage du film « Les Patates » en 1969 de Claude Autant-Lara, dans lequel de nombreux habitants du village participèrent en tant que figurants.